Chatbot Messenger : pourquoi une entreprise en utilise un ?

| April 16, 2024

Le chatbot est visible sur la majorité des sites web. Cette technologie de plus en plus prisée sert principalement à capter l’attention des internautes et à parler avec eux. Ces agents de conversation ont aussi investi Messenger. 80 % des professionnels profitent des avantages du chatbot. Voyons ce que Chatbot Messenger apporte aux entreprises.

Reconnaître un chatbot

Le chatbot se trouve sur les sites web en général. Il se définit comme un programme que l’on utilise pour établir le lien entre ledit site et les internautes. Il s’agit d’une automatisation de la messagerie. L’agent conversationnel comme chatbot Messenger est apte à donner des réponses concises et claires aux clients.

Lire également : les découvertes scientifiques passionnantes en informatique

Il y a deux types de chatbot. Le premier agit aussi selon le processus choisi par le concepteur de programme alors que le second adapte ses éléments de réponses à la conversation (au fur et à mesure). Certains chatbots sont plus difficiles à piloter que d’autres.

Les avantages à avoir un chatbot en entreprise

Le chatbot convient aussi aux entreprises quelles que soient leurs activités. Le chatbot Messenger est associé à de nombreux avantages :

Dans le meme genre : Quel type d'image peut-on avoir avec un générateur d'images ?

Une hausse du chiffre d’affaires

Le chatbot est aussi un outil doté d’une intelligence artificielle qui améliore le service client de l’entreprise. Des groupes d’envergure comme Meetic, Ebay et SNCF ont adopté le Chatbot pour assurer le service à la clientèle durant tous les jours de la semaine et pendant 24 heures sur 24.

Le bot contribue à optimiser l’expérience client. Il répond aux demandes en un rien de temps. Les entreprises voient alors leur productivité s’améliorer grâce à cette ingénieuse invention.

Une alternative au livechat

Un chef d’entreprise pourra passer par le chat instantané qui lui permet d’échanger avec la clientèle depuis une plateforme en ligne. Il faut cependant qu’il soit présent pour s’assurer que le bot réponde correctement aux questions des prospects. Ainsi, il ne risque pas de les perdre.

Le self-care

Le self-care offre un maximum d’autonomie à celles et ceux qui utilisent un site web. Cette alternative permet de répondre aux questions que les clients posent dans l’immédiat. Il n’y a pas besoin de se former sur les outils de la plateforme pour y avoir accès. Le propriétaire du site ne doit intervenir que lorsque les questions deviennent trop difficiles. Le chatbot permet d’offrir une meilleure expérience client.

Une équipe support efficace

Le chatbot est considérée comme une technologie qui vient concurrencer l’équipe support au sein de l’entreprise. Cependant, ce n’est pas le cas, car il s’agit plutôt d’un outil qui réduit le travail de cette équipe. Il répond aux questions qui se répètent. Les conseilleurs peuvent se concentrer sur les interrogations sensibles et difficiles. Cela contribue à réduire le turn-over et à fidéliser les conseillers. Ainsi, le chatbot est utile :

À l’entreprise ;

Aux conseillers clients ;

Aux Teamleaders ;

Aux internautes.

Le chatbot pour accroître les ventes

Outil au service de la stratégie « inbound marketing », le chatbot permet d’attirer les clients et de leur donner envie d’adhérer aux produits de l’entreprise. Le taux de conversion est environ 15 fois supérieur à celui qu’on obtient en utilisant l’emailing. Un client sur deux a confiance en une entreprise avec laquelle il peut dialoguer. Le chatbot l’accompagne au long du processus d’achat et assure le SAV par la même occasion.

On peut utiliser le chatbot pour mieux connaître ses clients. En discutant avec eux, on comprend leurs préférences et leurs attentes.

Grâce au chatbot, les TPE, PME et autres formes d’entreprise peuvent accroître leur capital sympathie. Les dirigeants peuvent directement contacter les clients à travers le chat. Cela permet d’instaurer un lien de proximité tout en renvoyant une image positive de la marque. Le visiteur est rassuré, car sa demande sera forcément prise en compte.

En somme, le chatbot Messenger permet de réenchanter l’expérience client. Les internautes peuvent venir sur le site et poser les questions qui les taraudent à toute heure du jour et/ou de la nuit.

Copyright © 2023